Le close up ou l'art subtil de la magie rapprochée

LA MAGIE close up

Qu’est ce que le close-up ?

L’art de de la magie est très vaste. De même qu’en musique, en peinture, en architecture, il existe de nombreux styles dont beaucoup ont été explorés mais certains sont encore à découvrir. Parmi ceux-ci, on peut citer la grande illusion (femme coupée en 2, disparition/apparition/voyage de personnes dans diverses “boîtes”, etc.), la manipulation (cartes, pièces, boules, etc.), le mentalisme, la magie des oiseaux, etc.Le type de magie le plus connu est certainement la magie close-up. Comme son nom l’indique, c’est une magie qui se pratique très proche des spectateurs, sous leurs yeux. Pas de machinerie, d’assistante, d’effet scénique, juste le magicien close-up et son public ! Elle est souvent appréciée pour sa proximité, l’impact qu’elle produit et le fait que le peu d’accessoires utilisés enlève le doute d’un quelconque trucage…

La pratique du close-up

La très grandes majorités des magiciens débutent l’apprentissage de la magie par la magie close-up. C’est une magie facilement abordable (qui ne connaît pas un petit tour de magie avec une pièce, un jeu de cartes ?), qui nécessite peu d’investissement financier et pour laquelle on trouve beaucoup de ressources. Mais attention : il y a une grande différence entre savoir faire un tour chez soi, à ses amis et être capable d’animer une soirée, d’affronter un public inconnu, sa proximité (contrairement à la scène qui est plus “rassurante”), de savoir transmettre les émotions, de gérer les spectateurs. Cela demande de l’expérience et du professionnalisme. Beaucoup de magiciens amateurs et certains professionnels n’ont pas ces aptitudes et pensent que seul le tour compte. C’est une erreur : l’attitude du magicien close-up, son personnage, l’ambiance qu’il génère, le contact et l’empathie qu’il sait créer sont tout aussi important voir plus que ce qu’il montre !

A qui s’adresse le close-up ? Pour quelle occasion ?

Le close-up s’adresse à tout le monde ! C’est au magicien close-up d’adapter sa présentation et ses numéros au public qu’il a en face de lui. Et là, également, cela demande de l’expérience pour savoir quel tour plaira à tel type de public. Quant aux occasions, elles sont multiples. Une des particularité de la magie close-up est qu’elle s’insère très bien comme élément de divertissement sans prendre trop de place dans tout événement : mariage, anniversaire, communion, soirée d’entreprise, repas professionnel, séminaire, etc. C’est un peu comme le un bon vin : il accompagne parfaitement une bon repas sans le supplanter.

Ce que je propose

J’ai commencé la magie close-up il y a plus de 20 ans. Après quelques années d’entraînement devant mes amis et ma famille, j’ai pris conscience qu’il était nécessaire d’affronter un “vrai” public. Aussi, pendant de nombreuses années, j’ai travaillé en tant que magicien close-up à Lille, dans des restaurants, des bars ce qui m’a permis de trouver mon personnage, mon style, de perfectionner mes tours, de gagner en confiance, d’adapter mes prestations en fonction des personnes, des endroits, etc. J’apprécie énormément le contact et le lien fort qu’il est possible de créer en magie close-up. Assez naturellement, je me suis orienté vers un style de magie plutôt humoristique. Pour moi, l’humour et la magie se marient parfaitement ensemble, l’objectif étant le même : divertir et faire passer un bon moment aux spectateurs.

En tant que magicien close-up à Lille, je propose tout type d’intervention, pour toute occasion. Je prends toujours le temps de discuter au préalable avec mes clients pour connaître leurs envies, avoir le maximum d’informations sur le lieu, le type de public afin de proposer des prestations de magie close-up personnalisées. La durée de mes interventions tourne autour d’1h30 mais il n’y a pas vraiment de règle, tout dépend des situations, du public, des lieux. Je ne suis pas regardant sur la durée : si l’ambiance est bonne et que le public en redemande, je continue !!!Les tours et effets que je réalise sont très variés : que ce soit avec des cartes, des pièces, des anneaux, des élastiques, la surprise, l’étonnement et les émotions sont toujours au RDV. J’ai appris à me diversifier pour ne jamais que le public s’ennuie. Et croyez moi, ce n’est jamais le cas !

Si vous voulez en savoir plus ou connaître mes tarifs pour une prestation de close-up n’hésitez pas à me contacter.